L’Hypnose c’est quoi ?

« Plus que la technique, c’est la philosophie qui sous-tend l’approche, les comportements et les stratégies employées par le thérapeute qui permettront au patient de recouvrer le mieux être »

Milton H. Erickson

L’Hypnose Ericksonienne c’est quoi ?

L’état d’hypnose n’est pas un sommeil provoqué, pas une transe comme on peut la voir dans les films, où un « chaman », un « sorcier » se tortille en faisant des grimaces !! Rien à voir avec l’exorciste !!

ce n’est pas non plus ce que vous avez pu voir à la télévision, dans les spectacles !

Non, non, rien de tout cela !

C’est un Etat de Conscience Modifié (ECM) pendant lequel vous pouvez entendre ce qui se passe, être conscient, oui, mais un peu moins, c’est tout…

C’est l’état que vous avez lors de l’endormissement, ou lorsque votre regard est dans le vide, que vous ne pensez à rien, que vous n’entendez plus les bruits qui vous entourent, ça peut vous arriver dans la journée, à tout moment. C’est un état naturel que vous avez plusieurs fois par jour, sans vous en rendre compte. C’est quand vous êtes « dans la lune », perdu dans vos pensées…

Et c’est cet état que le thérapeute va chercher, dans votre savoir-faire, à provoquer avec votre consentement.

Sans consentement pas d’hypnose !

Rassurez-vous on ne peut pas vous hypnotiser si vous ne le désirez pas, ça ne peut se faire à votre insu.

L’Hypnose où « Soulager les maux par les mots ! » :

Et pendant cet état de conscience modifiée, vous allez écouter des histoires… vous allez vous concentrer sur des mots, prononcés par le thérapeute, des mots qui vont vous parler …

 

Qu’est ce que l’Hypnose Humaniste ?

L’Hypnose Humaniste est une forme  d’hypnose

En Hypnose Humaniste, la personne est en état modifié de conscience oui,  mais surtout elle est  en « état de conscience augmentée ». Elle  profite donc des bénéfices de l’hypnose,  et le travail se fait  sans perte  de contrôle, au contraire, avec davantage de conscience de soi, des autres, du monde.

Cet état n’engourdit pas la personne mais la rend plus dynamique elle peut donc agir sur elle-même, comme elle le souhaite, à son rythme, sans suggestion cachée ou subliminale de la part du thérapeute. La thérapie est donc parfaitement « sur-mesure ».

L’hypnothérapeute Humaniste est alors  un guide, qui explique et aide,  il n’intervient jamais « sur » la personne sans qu’elle ne sache ni ne comprenne. Son rôle est d’accompagner.

Grâce à ses particularités, l’Hypnose Humaniste est aussi bien une pratique de thérapie (stress, sommeil, poids, tabac, etc.) que de psychothérapie (mal-être, dépression, couple, etc.) et de coaching (systémique, action profonde qui respecte la vie privée). La Thérapie Symbolique Appliquée permet en effet de travailler le maux profonds liés à l’enfance, à l’éducation, qui entraînent des problèmes relationnels ou de confiance en soi …