Que leur dire, quand, comment ?
Il faut savoir que quelque soit l’âge de l’enfant, il comprend, ressent une situation différente de l’habitude
Donc il vaut mieux lui parler le plus tôt possible
Lui parler avec son vocabulaire, avec des mots simples.
S’il est en âge de s’exprimer il est préférable de lui demander s’il sait ce qui se passe.
Vous serez surpris de constater qu’il sait, qu’il a ressenti, entendu, vu….. et vous n’aurez alors qu’à répondre à ses questions
Le mieux même est encore de lui demander ce qu’il en pense, s’il a lui-même la réponse.
« qu’est ce que tu en penses toi ? » il s’exprimera alors avec ses mots ; il exprimera surtout ses ressentis, ses craintes, ses croyances, et vous pourrez les confirmer ou non, et surtout le rassurer.
Oui Papa et Maman se séparent, ils vont vivre chacun de leur coté, mais ils vont continuer à t’aimer toi pour toujours.
Papa et Maman n’arrivent plus à vivre ensemble mais ils veulent continuer à vivre avec toi
Il existe pas mal de littérature enfantines, de petits livres, des bandes dessinées, sur le sujet, à vous de les tester, elles serviront à amorcer la discussion, à la dédramatiser aussi. Continuez toujours à lui demander ce qu’il en pense, ce qu’il ressent, ce qui lui fait peur. Faites le verbaliser.
Vous pouvez vous aider des lectures proposées sur mon site à la rubrique « conseils de lecture »
Attention, si vous êtes trop dans l’émotion, dans les ressentiments, soit vous arrivez à vous calmer pour lui répondre, soit vous lui expliquez que pour le moment vous ne pouvez pas mais ce soir, ou plus tard vous prendrez le temps de parler avec lui
Vous pouvez également vous servir des dessins pour lui permettre de s’exprimer, utilisez aussi" les bouilles d’expression" s’il n’arrive pas à verbaliser ce qu’il ressent .
Une tierce personne est parfois utile à permettre à l’enfant de s’exprimer sans avoir peur de heurter le parent, un membre de la famille ou un spécialiste. N’hésitez à demander l’aide de professionnels, pédopsychiatres, psychologues, ou hypnothérapeutes formés à l’accueil des enfants. (moi ...)